Gorseval le Disparate

Préparation de l'escouade

- Rôle Difficulté
 




  DPS Viabilité
 

Gorseval est un boss qui ne suivra que le joueur possédant la statistique de robustesse la plus élevée. Il est donc important de définir qui sera le tank de l’escouade, et de vérifier qu’aucun autre joueur ne risque d’interférer avec son tanking.

Le combat contre Gorseval est découpé en trois phases de DPS séparées de deux phases de split. Pendant chaque phase de DPS, une barre de défiance devra être brisée pour stopper l’une de ses attaques les plus dévastatrices contre des escouades mal préparées. Il est donc plus confortable pour appréhender ce combat d’emporter des classes favorisant une montée en DPS rapide, ainsi que des contrôles instantanés capables de briser rapidement une barre de défiance.


Les compositions que nous recommandons selon l'expérience des joueurs sont décris dans les onglets suivants. Pour consulter le tableau de viabilité des classes selon les boss, rendez-vous sur la page Builds.

 

Chrono Tank

Druide

DPS

DPS

BS Power

Power Boons        
 
 
 
 
 

Firebrand

Alacrigade

DPS

DPS

DPS

Condi Quickness Power      
 
 
 
 
 
 
 

Chrono Tank

Druide

DPS

DPS

BS Power

Power Boons        
 
 
 
 
 

Alacrigade

Firebrand

DPS

DPS

DPS

Power Heal      
 
 
 
 
 
 
 

Chrono Tank

Druide

DPS

DPS

BS Power

Power Boons        
 
 
 
 
 

Chrono Supp

Scourge

DPS

DPS

DPS

Power Boons Heal      
 
 
 
 
 
 

Le combat contre Gorseval

Le combat se décompose en trois phases de DPS intercalées de phases de séparation pendant lesquelles Gorseval sera invulnérable et immobile au centre de l’arène.
 

Le tanking de Gorseval se fait en fonction de la robustesse des membres du groupe. Il est donc important de s’assurer que le joueur assigné au tanking du boss soit celui qui ait le plus de robustesse de l’escouade. Le reste du groupe se placera toujours derrière le boss, réduisant les dégâts subis par tous les joueurs lors des attaques du boss.

 

Mécaniques

Gorseval se dresse et frappe le sol et repousse les joueurs à portée. Cette attaque est généralement précédée d’une attaque de Gorseval sur le tank de l’escouade, mais il peut arriver qu’il la lance en premier au début du combat.
 

Gestion de la mécanique : Un blocage, une invulnérabilité ou une égide annulent les dégâts et le repoussement. L’utilisation d’un Signe avec Inscriptions brouillées par un Chronomancien ou d’une égide de groupe par un Incendiaire ou un Draconnier permettent d’ignorer cette compétence.

 

 

Gorseval frappe frénétiquement le sol et invoque des zones fantomatiques noires dans l’arène, dont la détonation inflige des dégâts modérés et 25 charges de vulnérabilité aux joueurs touchés. Il gagne aussi une barre de défiance, et renvoie une partie des dégâts qu’il subit aux joueurs. 
 

Gestion de la mécanique : Il est possible de sortir des zones noires pour éviter les dégâts et la vulnérabilité. Briser la barre de défiance de Gorseval met fin à l’attaque. Si le DPS global est bas, il est possible de prolonger la phase de DPS de Gorseval en brisant sa barre de défiance lentement, plutôt qu’instantanément.


 

Cette attaque canalisée se produit à chaque fin de phase de DPS. S’il parvient à la canaliser entièrement, Gorseval tue tous les membres de l’escouade, et le combat doit être repris du début. Elle se déclenche aussi lors des phases de séparation si Gorseval absorbe l’une des Âmes chargées.
 

Gestion de la mécanique : Si l’escouade a un DPS suffisant, cette mécanique peut ne jamais apparaître. Si l’escouade a un DPS plus faible, il est possible d’utiliser les courants ascendants à l’extérieur de l’arène pour éviter l’attaque, auquel cas il est nécessaire que le groupe se déplace pour détruire l’une des barrières éthérées autour de la plateforme.

Chaque fois que Gorseval perd 33% de ses points de vie totaux, il devient invulnérable au centre de l’arène et quatre Âmes chargées apparaissent. Ces quatre ennemis doivent être tués avant qu’ils ne soient absorbés par Gorseval, ou il lancera son attaque “Dévoreur de mondes”.


Gestion de la mécanique : Les Âmes chargées sont sensible aux altérations de mouvement. On demande généralement au Druide d’utiliser la compétence d’élite Enracinement pour donner dix secondes supplémentaires au groupe pour les tuer, mais il est possible pour tout le groupe d’utiliser leurs propres compétences infligeant du Givre, de l’Infirmité ou de l’Immobilisation.

 

Une fois la première phase de DPS terminée et Gorseval descendu à 66% de ses points de vie totaux, des orbes noirs commencent à apparaître aléatoirement dans l’arène. Une zone éthérée apparaît et grandit au fil du temps autour de ces orbes. Si un joueur entre dans la zone d’un orbe, il sera affecté par un débuff diminuant les dégâts qu’il inflige de 10%, augmentant les dégâts qu’il subit de 10% et lui infligeant des dégâts modérés sur la durée. Ce débuff peut être supprimé en détruisant des orbes noirs et en absorbant les orbes lumineux qu’ils libèrent.


Gestion de la mécanique : Selon le positionnement des orbes et le DPS du groupe, il peut être nécessaire de détruire quelques orbes à distance et libérer de l’espace. S’il est prévu de se déplacer jusqu’au bord de l’arène pour utiliser les vents ascendants, il est important de nettoyer le chemin pour éviter que les membres de l’escouade voient leur DPS diminuer.
Lors de la dernière phase de DPS, Gorseval invoque une zone orange qui se remplit rapidement sous les pieds de chaque joueur. Tout joueur touché par l’une de ces zones est emprisonné et neutralisé.

Gestion de la mécanique : Un bon placement de tous les joueurs au même endroit (à l’exception du tank) leur permettra de simplement se déplacer de quelques pas, et de ne pas devoir sacrifier leur DPS pour éviter la mécanique. Si un joueur est malgré tout emprisonné, les autres joueurs peuvent se déplacer pour le toucher avec leurs attaques et ainsi le libérer.

Stratégies

Il est courant d’appliquer cette stratégie lors de la dernière phase de DPS de Gorseval dans des groupes à faible DPS (bien qu’elle reste applicable à chaque phase de DPS si besoin). Cette mécanique consiste à se déplacer après avoir brisé sa barre de défiance jusqu’à la barrière spectrale, à proximité d’un courant ascendant (classiquement, au Nord-Ouest de l’arène) pour la détruire et rester hors de la plateforme lors de l’attaque Dévoreur de mondes. À noter qu’après un “Updraft”, il est important de se replacer au milieu de l’arène, car Gorseval relance son attaque Saccage effroyable et gagne une nouvelle barre de défiance qu’il faut briser.

 

Cette stratégie est la plus courante en groupes arrangés avec peu d’expérience, et convient à des escouades qui s’entraînent dans leur combat contre Gorseval.

Elle consiste à ne pas briser la barre de défiance de Gorseval tout de suite, et à se déplacer hors des zones noires lors de l’attaque Saccage effroyable. En continuant de le frapper (et en faisant attention de ne pas mourir à cause des dégâts qu’il renvoie), il est possible de prolonger significativement la phase de DPS, et ainsi pallier à un potentiel manque de dégâts du groupe.

 

Cette stratégie est la plus couramment appliquée en groupes arrangés avec une bonne expérience. Elle consiste à briser la barre de défiance de Gorseval le plus vite possible, mais nécessite d’avoir un DPS de groupe assez haut pour descendre ses points de vie de 33% rapidement.