Sabetha la saboteuse

 

Préparation de l'escouade

- Rôle Difficulté
 




  DPS Viabilité
 

Le combat contre Sabetha est découpé en 4 phases de DPS séparées de combats contre ses Lieutenants. Il est important de noter que certaines mécaniques lors de ce combat dépendent du temps passé à combattre, tandis que d’autres dépendent d’un schéma d’attaque de Sabetha. Chacun des Lieutenants apportent leur propre mécanique.
Ce combat ne demande pas de Tank, mais un rôle de
 Kite, qui fera en sorte d'attirer certaines attaques en étant le plus loin du boss.
Le découpage du combat en de nombreuses phases de DPS successives rend ce combat favorable à l'utilisation de classes apportant un haut DPS constant plutôt qu'en burst. L'accès à des dégâts de zone et à des compétences permettant de regrouper plusieurs ennemis rendent aussi ce combat plus confortable.


Les compositions que nous recommandons selon l'expérience des joueurs sont décris dans les onglets suivants. Pour consulter le tableau de viabilité des classes selon les boss, rendez-vous sur la page Builds.
 

 

 

Firebrand

Druide

DPS

DPS

BS Power

Condi Quickness Heal Pack     Canons
 
 
 
 
 

Firebrand

Alacrigade

DPS

DPS

DPS

Condi Quickness Power Kite   Canons
 
 
 
 
 
 
 

Chrono

Druide

DPS

DPS

BS Power

Power support Heal Pack     Canons
 
 
 
 
 

Chrono

Druide

DPS

DPS

DPS

Power Support Kite     Canons
 
 
 
 
 
 
 

Chrono

Druide

DPS

DPS

BS Power

Power support Heal Pack     Canons
 
 
 
 
 

Chrono

Scourge

DPS

DPS

BS Power

Power Support Heal Kite     Canons
 
 
 
 
 
 

Pre-event : Le camp de bandits

Suite au combat contre Gorseval, les joueurs empruntent un courant ascendant en deltaplane pour rejoindre le camp de Bandits au nord de leur position.

 

L'événement consiste à tuer la majeure partie des Bandits sur le chemin pour la plateforme de Sabetha, introduisant au passage l’une des mécaniques les plus importantes du combat, les Bombes de Sapeurs. Ces dernières sont lancées par les Sapeurs Bandits sur un joueur à portée. Elles donnent accès à une compétence spéciale à ciblage au sol, infligeant des dégâts de zone aux ennemis touchés et permettant l’utilisation des plateformes de saut sur le chemin.
 

Sabetha

Le combat se décompose en quatre phases de DPS séparées par des phases de combat contre les Lieutenants de Sabetha.
 

Il n’y a pas de tank désigné par la statistique de robustesse dans ce combat. Le ciblage des attaques de Sabetha se font par proximité, éloignement ou aléatoirement sur les joueurs de l’escouade. Les attaques de Sabetha sont décrites ci-après.
 

Il est possible de suivre le timer tout au long du combat pour prédire l’arrivée de certaines attaques de Sabetha. Non loin de ce timer se trouve aussi une longue barre de vie, représentant la résistance de la plateforme. Si les attaques de Sabetha réduisent cette résistance à 0 avant que Sabetha ne soit défaite, les joueurs entament une chute libre se soldant par un échec du combat.

 

Mécaniques de Sabetha

Le joueur le plus proche de Sabetha est ciblé par cette attaque. Il est prévenu par un signal sonore ainsi qu’un logo de bombe au-dessus de sa tête qu’il s'apprête à infliger de lourds dégâts à ses alliés autour de lui, dans une zone rouge visible autour de son personnage qui se remplit rapidement. Les dégâts de cette attaque ne peuvent pas être esquivés, mais peuvent toutefois être bloqués.
Une fois les points de vie de Sabetha réduits à 50%, deux joueurs sont la cible de cette attaque au lieu d'un.

 

Gestion de la mécanique : Il est plus prudent de s’éloigner du groupe pour éviter les mauvaises surprises, en faisant attention de ne pas toucher avec cette attaque un coéquipier s’occupant d’une autre mécanique (comme le kite des tirs de napalm ou les joueurs revenant des canons).

Cette attaque cible le joueur le plus éloigné de Sabetha au moment où elle s’apprête à la lancer. Elle tire plusieurs projectiles qui tombent lentement au sol et infligent des dégâts sur la durée et de la brûlure.

 

Gestion de la mécanique : On désigne un joueur qui endossera le rôle de kite (classiquement un soigneur ou une classe ayant beaucoup de survie et des attaques à distance). Il se tiendra systématiquement loin de Sabetha lorsqu’elle lancera cette attaque, pour éviter de placer les zones au sol trop près du groupe.


Note : Il est possible de passer dans le groupe entre deux tirs de napalm à condition de connaître parfaitement le timing de cette attaque et de ne pas risquer la survie du groupe. Cette attaque n’est lancée que lorsque Sabetha se trouve sur la plateforme centrale et ne canalise pas son lance-flammes.

 

Toutes les 45 secondes, Sabetha ciblera un joueur aléatoire (symbolisé par une longue flèche au sol) et balaiera la plateforme centrale d’un mur de feu dans le sens anti-horaire. Tout contact avec ce mur provoque la mort du personnage touché.


Gestion de la mécanique : Il est important de se placer correctement pour que le mur de flamme n’empêche pas les joueurs assignés aux canons d’être propulsés sur ces derniers. On se place généralement dos au canon qui sera le prochain à s’activer. Ainsi, les joueurs n’ont qu’un pas de côté à faire pour se placer à gauche du mur de flammes avant qu’il n’apparaisse, et les joueurs désignés pour détruire le prochain canon et pour lancer la bombe de sapeur correspondant ont le temps de le faire avant le retour du mur de flammes.
 

Toutes les 30 secondes, un canon situé sur une plateforme surélevée et excentrée de l’arène commencera à tirer sur la plateforme principale. Ces canons représentent une menace tant pour la plateforme que pour les joueurs. Leur apparition est visible sur la carte où ils sont représentés par un symbole .

 

L’ordre d’apparition des canons est le suivant :

 

Sud - Ouest - Nord - Est - Sud - Nord - Ouest - Est -

 

Les canons notés en bleu sont généralement appelés 1-3 ou canons impairs (timer à xx:30) et ceux en rouge 2-4 ou canons pairs (timers à xx:00).

 

Les joueurs doivent être propulsés par l’utilisation d’une bombe de sapeur lorsqu’ils se tiennent sur la plateforme de saut correspondant au canon à détruire. Chaque fois qu’un joueur est projeté de la sorte, il reçoit un débuff pour 50 secondes, l’empêchant d’être projeté à nouveau avant la fin de ce délai. Le non-respect de ce délai provoque l’étourdissement du joueur ciblé par la bombe de sapeur.

 

Gestion de la mécanique : Deux joueurs sont assignés à la destruction de ces canons pour tout le combat. Il est très important pour ces joueurs d’être envoyés sur les canons au plus vite à leur apparition pour conserver un timing cohérent entre leur débuff et l’apparition des canons suivants. Si l’un des canons est raté, il peut être fait par un joueur autre que ceux désignés initialement pour les détruire. Il peut être très utile de définir un ou deux joueurs jouant le rôle de back-ups respectivement pour les canons impairs et pairs.

 

Tout au long du combat, des Bandits apparaîtront sur la plateforme principale.  Parmi eux se trouvent des Sapeurs qui apparaissent toutes les 30 secondes au plus loin du prochain canon à s’activer. Chaque sapeur peut lancer plusieurs bombes vertes sur les joueurs s’ils ne sont pas tués avant. Attention : il est important de ne pas lancer de compétence de contrôle sur les Sapeurs avant qu'ils n'aient envoyé leur compétence, ou il sera impossible d'accéder aux canons et de les détruire.
 

Lorsqu’ils descendent sur la plateforme, les Sapeurs prennent pour cible le joueur se trouvant le plus à l’ouest du groupe. Si ce dernier est à leur portée lorsqu’ils lancent leur bombe (symbolisée par un cercle vert autour du joueur qui la reçoit), il l’obtient systématiquement. S’il est trop éloigné, un autre joueur sera la cible de l’attaque.

 

Gestion de la mécanique : On assigne généralement le kite à la récupération d’un maximum de bombes vertes. Ce dernier devant aussi faire attention aux jets de napalm ainsi qu’au lance-flammes de Sabetha, il est possible qu’il ne soit pas en mesure de toutes les récupérer, auquel cas la personne ciblée par le Sapeur devra projeter son allié sur le canon actif. 

Une méthode pour récupérer ces bombes de manière quasi-systématique est de se placer le plus à l’ouest du groupe lorsque le timer indique xx:25 et xx:55, puis de s’approcher du groupe après le jet de napalm suivant de Sabetha, et ainsi être toujours suffisamment proche du Sapeur pour recevoir la bombe.

 

Lorsque les points de vie de Sabetha atteignent 25%, des débris (symbolisés par des cercles oranges sur la plateforme) tombent de façon aléatoire infligeant des dégâts modérés aux joueurs touchés. 


Gestion de la mécanique : le danger de cette mécanique ne réside pas tant dans la quantité de dégâts infligés par chaque débris, mais par la pression supplémentaire infligée au groupe. En effet, si prendre les dégâts d’un débris ne représente pas une menace directe, en subir plusieurs successivement peut représenter une quantité importante de dégâts subis. De plus, ces zones sont nombreuses et jouent sur la réactivité des joueurs, les poussant à l’erreur en esquivant plus que nécessaire et tombant rapidement à cours d’endurance ou se plaçant moins bien que lors des trois phases de DPS précédentes. Il est donc important de garder son calme et sa concentration lors de cette phase tout en essayant de se placer au maximum hors des zones oranges visibles sans pour autant se mettre en danger.

Mécaniques des Lieutenants de Sabetha

Chaque fois que Sabetha perd 25% de points de vie, elle quitte la plateforme principale pour se réfugier temporairement à proximité des canons sur les plateformes secondaires et céder sa place à l’un de ses 3 Lieutenants. Lorsqu’elle s’y trouve, elle est invulnérable et lance périodiquement des bombes lourdes sur la plateforme principale. 
 

Lorsque le Lieutenant de Sabetha sur la plateforme principale atteint 25% de points de vie, Sabetha revient se joindre au combat et reprend le cours de ses attaques. 

Attention : attaquer les Lieutenants de Sabetha en se tenant à l’intérieur de leur hitbox a tendance à les décaler rapidement du centre de l’arène. Faire attention à ne pas les repousser permet au groupe de les terminer rapidement lors du retour de Sabetha sur la plateforme. Elle est représentée sur la carte par un symbole .

 

Les bombes lourdes sont lancées par Sabetha lorsqu’elle n’est pas sur la plateforme principale.

Si celles-ci ne sont pas repoussées par les joueurs hors de la plateforme avant leur explosion, la plateforme subira de lourds dégâts et les joueurs proches seront renversés.


Gestion de la mécanique : On considère généralement que les supports et le kite s’occupent de repérer et se débarrasser rapidement  de ces bombes. Attention : il est possible pour tous les joueurs d’aider son groupe à gérer cette mécanique, et il vaut mieux perdre quelques secondes à aider sur cette mécanique que mettre en péril la réussite du combat en n’agissant pas.

Kernan prend la place de Sabetha face aux joueurs lorsqu’elle arrive à 75% de points de vie. Son attaque spéciale laisse apparaître trois cônes successifs de plus en plus grands (15, 30 et 45°) face à elle, prenant initialement pour cible un joueur aléatoire. Plus le cône de son attaque est grand, plus il inflige de dégâts.


Gestion de la mécanique : Il suffit aux membres du groupe de se déplacer hors des cônes de l’attaque de Kernan.

Mornifle prend la place de Sabetha face aux joueurs lorsqu’elle atteint les 50% de points de vie. Son attaque spéciale est une canalisation d’une puissante attaque au marteau faisant apparaître une barre de défiance. Si celle-ci n’est pas brisée avant la fin de la canalisation, les joueurs seront envoyés dans les airs et repoussés, ce qui peut être dangereux selon leur positionnement.

 

Gestion de la mécanique : Il est important de connaître les compétences permettant de briser rapidement la barre de défiance de Mornifle pour rendre le combat contre lui nettement plus simple. Si toutefois sa barre de défiance n’est pas brisée à temps, il est possible de sortir son deltaplane une fois en l’air pour éviter d’être repoussé.

 

Karde prend la place de Sabetha face aux joueurs lorsqu’elle descend à 25% de points de vie. Contrairement à ses deux prédécesseurs, Karde a deux attaques particulières qu’il faut surveiller.  D’abord, il cible un joueur au hasard et canalise un lance-flammes en cône devant lui infligeant des dégâts conséquents sur la durée. De plus, tant qu’il est en vie, il invoque des tourelles lance-flammes autour de l’arène pouvant très rapidement entamer les points de vie des membres de l’escouade et mettre sous pression les soigneurs du groupe.

 

Gestion de la mécanique : Il est très important de se placer hors du cône de feu de Karde le plus vite possible pour éviter aux soigneurs du groupe de devoir utiliser toutes leurs ressources pour garder l’escouade en vie. Les tourelles lance-flammes peuvent au choix être gérées par n’importe quel joueur en leur infligeant des dégâts, ou par un kite n’étant pas à 100% soigneur (Scourge hybride, Druide conditions, etc.).